Pour réduire la pollution et aider à l'élimination des boues, un dispositif pilote d'épuration écologique a été conçu pour traiter les eaux usées brutes sur la base du concept du lit de roseaux français (FPR). Les Filtres Plantés de Roseaux sont une solution particulière de zones humides artificielles qui reçoivent des eaux brutes usées, entraînant une charge élevée de solides en suspension, de matières organiques et de nutriments. C'est ainsi que l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, voulant être conforme à ses exigences afin d'éviter la pollution de la nature a réalisé une étude dans l'usine pilote en grandeur réelle construite à l'intérieur du Campus de l'Université Gaston Berger (UGB), dont la population était estimée à environ 11 000 étudiants en 2018.
Ce dispositif de traitement des eaux usées avait été mis en place pour empêcher le lavage d'eaux usées non nettoyées sur l'environnement gênant ainsi le décor du paysage et favorisant la prolifération de plusieurs maladies (paludisme, bilharziose, maladie de peau etc.. .).
Le dispositif pilote est un Système hybride (combiné de Filtres Verticaux et Filtres Horizontaux) sous-superficiel à roseaux : Typha et phragmites. La couche filtrante est constituée de différents matériaux : sable et graviers de granulométrie différente.
Dans le but de produire des eaux, différentes phases ont ponctuées cette étude : une phase de conception du dispositif a été faite, une phase de construction du filtre, une phase de traitement écologique, une phase d'entretien et de maintenance du système.
Des matériaux locaux ont été utilisés dans la conception du filtre ainsi que des activités ont été pondérés, il s'agit : d'études des carrières pour trouver des matériaux adaptés, la reconstitution d'une granulométrie appropriée, le test des performances des différentes sortes de matériaux, une étude de rendements pour la valorisation des filières à partir des sites, de partage d'expériences sur les Filtres plantés de roseaux au Sénégal.
L'eau générée a fait l'objet de tests et un suivi de la qualité de l'eau, un suivi de la performance des bassins à travers les tests réalisés, une étude de la maturité de la solution et de l'acceptation sociale, une évaluation des services écosystémiques , une valorisation des eaux pour le jardinage.