La première action menée dans l’initiative d’implication de la jeunesse a été la création de l’association H2O Energies-Cameroun en 2004. Elle a joué un rôle indéniable dans la formation et le suivi de plus de 100 jeunes volontaires depuis sa création. Dans le but d’atteindre nos objectifs, l’association par le biais de séances de formations, renforce les capacités des populations sur la crise de l’eau, l’environnement et les enjeux qui en découlent. Elle a installé dans plusieurs centres communautaires des systèmes d’alimentation en eau. Cela d’accroitre la prise de conscience et de changer les habitudes de nombreux jeunes vis-à-vis de la ressource en eau.

Background

La tendance actuelle dans la gestion de l’eau est de prendre en compte non seulement les limites du potentiel du milieu physique, mais également les divers besoins des populations. Basée sur l'instauration d'un dialogue entre les services techniques et les populations, et fondée sur le concept de participation inclusive et de partenariat, la méthodologie d'approche participative est novatrice à plus d'un titre. Elle a pour objectif principal d'associer étroitement les populations dans la conception et la gestion de toutes les activités de développement de leur milieu et de leur terroir. La participation des parties prenantes est au cœur d’une gestion de l’eau et de l’assainissement efficace.

Au Cameroun, la population est principalement jeune. Environ 70% de la population a moins de 30 ans. Et ces jeunes sont les plus impliqués dans la mobilisation, l’utilisation et la pollution de l’eau. Par conséquent, investir dans un environnement propice à la responsabilisation et l’implication des jeunes de manière significative dans le secteur de l’eau est une condition préalable à la réalisation de l’ODD 6. Leur donner les moyens de s’engager et de s’intégrer dans différents processus de gestion de l’eau et définir les mécanismes pour y parvenir est essentiel pour que leurs voix puissent se faire entendre et que leurs besoins soient pris en compte.

L’inclusion des jeunes dans les différents processus du secteur de l’eau devrait être durable et doit être soutenue par la volonté des générations plus âgées à éduquer les générations plus jeunes et plus enthousiastes, à les encadrer et à partager leurs connaissances. Les jeunes touchent tous les secteurs de la société. Ils représentent une plate-forme multipartite qu’il faut utiliser. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 préconise une société mettant l’accent sur l’engagement et le partenariat, et les jeunes auront un rôle décisif à jouer dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable et dans leur suivi.

À ce jour pourtant, le potentiel de la jeunesse n’a été que partiellement réalisé. Les connaissances et les données concernant la manière de promouvoir efficacement la participation des jeunes, sont insuffisantes. Alors que l’engagement des jeunes est prioritaire pour la plupart des organisations, l’analyse des facteurs permettant leur engagement significatif ne figure généralement pas parmi les priorités de l’ordre du jour. Les programmes visant à renforcer leur capacité de participation sont insuffisants.

Fort de tout ce qui précède, il est nécessaire de trouver des moyens de rendre possible la participation de tous les intervenants dans la gestion de l’eau, particulièrement celle des jeunes, que ce soit au niveau national, régional ou local. Il est nécessaire de responsabiliser et d’impliquer les jeunes de manière significative.

Actions taken

La première action menée dans l’initiative d’implication de la jeunesse a été la création de l’association H2O Energies-Cameroun en 2004. Ayant pour objectif principal le développement des secteurs eau et énergies au Cameroun, cette association a fortement contribué à l’implication des jeunes et a ainsi pu faire d’une pierre plusieurs coups. En effet, l’association recrute uniquement de jeunes personnes chaque année et est par conséquent constituée majoritairement de jeunes.

H20 Energies-Cameroun, dans le but d’améliorer les conditions et d’enrichir les connaissances des populations riveraines du département de la Menoua-Ouest Cameroun depuis 2004, a mené de nombreuses actions et projets sur le terrain. Ces actions s’inscrivent toutes dans une logique de valoriser les ressources en eau qui sont de plus en plus rares dû à l’effet du changement climatique ; et d’impliquer davantage la jeunesse dans la gestion de l’eau. Les actions que nous menons au sein de notre association, se tournent principalement vers une population cible. Le choix de cette population est fait sur la base de critères socio-culturels, égalitaires, et leur disposition à intégrer et mettre en application les services que nous proposons. C’est dans ce sens que nous retrouvons parmi nos sites cibles : des hôpitaux, des sites réligieux, des écoles, des universités.

Dans le but d’atteindre nos objectifs, l’association depuis lors, par le biais de séances de formations, vise à renforcer les capacités des populations cibles à l’instar des jeunes sur la crise de l’eau, l’environnement et les enjeux qui en découlent. Cela se fait au travers de séminaires de formation dirigés par les cadres de l’association. Des séminaires ont été organisés entre autres dans un cadre d’amélioration des conditions d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Ceci a été fait au travers de formations sur le lavage des mains, la potabilisation d’eau à domicile, la bonne conservation de l’eau et la protection des sources.

Également, H2O Energies-Cameroun a installé dans plusieurs centres communautaires des systèmes d’alimentation en eau qui exploitent des eaux de surface, des eaux souterraines et des eaux de pluie, afin de palier au déficit hydrique accentué par les sècheresses. Ces eaux passent par des unités de traitement avant d’atteindre les consommateurs. Des descentes sur le terrain sont effectuées régulièrement dans ces centres communautaires ayant des ouvrages hydrauliques afin d’y conduire des travaux de maintenance et d’entretien des équipements et matériels.

Par ailleurs, dans le but de se doter d’une base de données sur laquelle s’appuyer enfin de mener à bien ces actions de sensibilisation, l’association entre mai et juillet 2021 a mené une étude dans la ville de Dschang. Cette étude portait sur le niveau d’accessibilité de la ressource en eau des populations. Les données obtenues, nous ont permis d’identifier les zones où les effets du changement climatique sont accrus afin de choisir les zones d’intervention de l’association. Elles nous ont également permis de mieux orienter nos activités sur le terrain, qui permettront certainement d’inculquer des techniques et stratégies au riverains pour mieux utiliser la ressource de manière responsable.

Enfin, dans une suite de notre engagement pour l’eau et l’environnement entant que jeunes volontaires, nous envisageons en collaboration avec les responsables d’établissements primaires et secondaires, et à travers les clubs santés et environnements de ces établissements, organiser des séances de sensibilisation et de mise en terre de plants d’arbres. Ces séances de sensibilisations, porteront principalement sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Également durant le planting des arbres, nous inculquerons à ces jeunes des notions et des valeurs de résilience, de respect et de responsabilité face au fragile écosystème qui ne cesse de se détériorer faute d’attention et certainement faute de prise de conscience de tous les acteurs.

Outcomes

La création de l’association a fortement contribué à l’implication des jeunes. En effet, l’association recrute uniquement de jeunes personnes chaque année et est par conséquent constituée majoritairement de jeunes. Elle a joué un rôle indéniable dans la formation et le suivi de plus de 100 jeunes volontaires depuis sa création. Elle a contribué de manière significative à l’apprentissage de ces jeunes, leur permettant de participer activement d’une part aux différentes activités de l’association et d’autre part, à des événements internationaux sur l’eau tels que : le Global Movement for Water et le Forum Mondial de l’eau entre autres.

Les populations du département de la Menoua ont beaucoup appris des différentes formations qui ont été menées. Elles ont également bénéficié de systèmes d’alimentation en eau potable intelligent face au climat. Il en est ressorti que leurs qualités de vie ont été améliorées de manière significative. Les jeunes de l’association ont été impliqués à chaque étape de ces processus et en ont donc bénéficié également.

L’étude portant sur le niveau d’accessibilité de la ressource en eau des populations a été menée jusqu’à son terme. Les données obtenues, nous ont permis d’identifier les zones où les effets du changement climatique sont accrus afin de choisir les zones d’intervention de l’association. Elles nous ont également permis de mieux orienter nos activités sur le terrain, qui permettront certainement d’inculquer des techniques et stratégies au riverains pour mieux utiliser la ressource de manière responsable.

Enfin, les séances de sensibilisations portant sur sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement, contribueront davantage à l’amélioration des niveaux de vie de ces populations et à l’implication des jeunes. De plus, le planting des arbres inculquera à ces jeunes des notions et des valeurs de résilience, de respect et de responsabilité face au fragile écosystème qui ne cesse de se détériorer faute d’attention et certainement faute de prise de conscience de tous les acteurs

Ces différentes actions menées par l’association, des formations aux sensibilisations en passant par les études sur l’accessibilité en eau des populations locales, nous ont permis d’accroitre la prise de conscience et de grandement changer les habitudes de nombreux jeunes vis-à-vis de la ressource en eau et la crise environnementale.

Lessons Learned

L’implication des jeunes dans la gestion de l’eau est d’autant plus importante que la population camerounaise est principalement jeune. Et ces jeunes sont les plus impliqués dans la mobilisation, l’utilisation et la pollution de l’eau

Il est plus évident d’impliquer les jeunes par groupes plutôt qu’individuellement, parce qu’ils peuvent se motiver mutuellement et influencer plus facilement leur entourage.

La sensibilisation permet d’accroitre la prise de conscience et de grandement changer les habitudes des jeunes vis-à-vis de la ressource en eau.